منتديات محمد بوزاهر - خنشلة -
منتديات ثانوية الشهيد محمد بوزاهر
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الينا
سنتشرف بتسجيلك

منتديات محمد بوزاهر - خنشلة -

منتدى يرحب بكم في كل وقت من ان نفيد و نستفيد
 
الرئيسيةsalut toutاليوميةس .و .جالمجموعاتالتسجيلدخول
إعلان تم معاقبة العضو sami28 وذلك لسبب استعماله الفاظ مخلة للاداب العامة وذلك بحرمانه من استعمال المنتدى لمدة 3 اشهر

شاطر | 
 

 2eme medecine.gonglion lymphatique

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
benabbes
المدير


عدد المساهمات : 1573
تاريخ التسجيل : 18/05/2009
العمر : 25
الموقع : http://lyceekhenchela.ahlamontada.com

مُساهمةموضوع: 2eme medecine.gonglion lymphatique    الإثنين ديسمبر 27, 2010 7:38 pm

gonglion lymphatique

Définition

Les ganglions lymphatiques, dont l'inflammation chronique est appelée adénopathie, sont le point de rencontre des vaisseaux lymphatiques.


Les ganglions lymphatiques et la rate étant, entre autres, font partie des éléments les plus importants du système de défense de l'organisme (système immunitaire), une augmentation de volume de ces éléments peut traduire de nombreuses affections de type :
Infectieuse

Cancéreuse
Auto-immune (le malade fabrique des anticorps contre ses propres tissus)
Mauvais fonctionnement de l'organisme pour une raison indéterminée Il est important de déterminer la localisation des adénopathies (inflammation chronique des ganglions lymphatiques), permettant ainsi de mettre le médecin sur la voie du diagnostic.

Physiologie

Le rôle des ganglions lymphatiques est d'assurer continuellement la filtration naturelle de la lymphe. Ce rôle d'épuration s'accompagne de celui de la fabrication des lymphocytes (variété de globules blancs) et de contact des cellules de défense de l'organisme avec les antigènes (corps étranger, microbes) afin de faciliter les défenses spécifiques en cas d'infection. Le ganglion lymphatique, de taille variable, possède une forme de haricot. Il est entouré d'une capsule contenant un tissu lymphatique où a lieu la fabrication des lymphocytes. L'intérieur du ganglion lymphatique proprement dit est constitué d'une zone médullaire (centrale) et d'une zone corticale (périphérique, externe). C'est au niveau de la zone corticale, où l'on trouve les follicules lymphoïdes, que siègent les lymphocytes, et plus particulièrement les lymphocytes B. L'arrivée de la lymphe au niveau du ganglion se fait par sa périphérie, puis elle s'écoule lentement à travers un système de ramifications de tous petits vaisseaux appelés les sinus. Elle pénètre ensuite à l'intérieur même du ganglion pour effectuer sa filtration.

Causes

Toutes les infections d'origine virale comme l'hépatite, le sida, la varicelle, la rubéole, l'herpès, le zona et le plus souvent la mononucléose infectieuse. Cette maladie infectieuse d'origine virale entraîne une fatigue associée à une fièvre et des ganglions. Il s'agit d'une pharyngite (inflammation du pharynx), également appelée maladie du baiser ou maladie des fiançailles, parce qu'elle se transmet le plus souvent par la bouche. Il est probable que le virus se transmette également par aérosol (à travers les gouttelettes en suspension dans l'air) ou par voie indirecte. Le virus en cause dans cette maladie est le virus d'Epstein Barr qui fait partie de la famille des herpès virus humains. Ce virus reste dans l'oropharynx (pharynx à sa partie supérieure) pendant dix-huit mois, ensuite il est excrété de façon intermittente en l'absence de toute manifestation symptomatique. Les infections d'origine bactérienne (staphylocoque, streptocoques, salmonelle brucella, listeria, yersinia, enterolitica) et plus particulièrement la maladie des griffes du chat. Les infections d'origine fongique (dues à des champignons), la coccidioïdomycose (affection provoquée par un champignon coccidioïde dont les spores sont inhalées avec la poussière, observée en Californie, et se caractérisant par une fièvre de quelques jours et parfois une atteinte pulmonaire. L'histoplasmose, dont il existe plusieurs variétés (américaine, africaine), fait également partie des infections fongiques : elle présente des formes pulmonaires ressemblant à la grippe ou à la tuberculose et de formes généralisées touchant les ganglions, la rate et la moelle osseuse.


_________________
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]


 


أنا لا أبدل أحزان قلبي بأفراح الناس ، ولا أحب ...أن تنقلب الدموع التي تسردها الكآبة من جوارحي فرحاً وضحكاً
أتمنى أن تبقى حياتي دمعة وإبتسامة...دمعة تطهر قلبي وتفهمني أسرار الحياة وغوامضها ،وإبتسامة تساعدني لأواجه مصاعب الحياة ومشاكلها وتكون رمزاً لسعادتي


دمعة أشارك بها من يستحق قلبي.وإبتسامة تكون عنوان فرحي بوجودي

أريد أن أموت شوقاً ولا أحيا مللاً... أريد أن تكون في أعماق قلبي مجاعه للحب والجمال
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://lyceekhenchela.ahlamontada.com
hanin2010
المدير


عدد المساهمات : 747
تاريخ التسجيل : 19/05/2010
العمر : 20
الموقع : www.lyceekhenchela.ahlamontada.com

مُساهمةموضوع: رد: 2eme medecine.gonglion lymphatique    الأربعاء ديسمبر 29, 2010 6:00 pm

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
2eme medecine.gonglion lymphatique
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» informatique pour 2eme année st

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات محمد بوزاهر - خنشلة - :: التعليم العالي والجامعي :: التعليم العالي العام-
انتقل الى: